Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promotion eccip AEC 60

Vézelay et VIOLLET-LE-DUC

12 Juin 2015 , Rédigé par FB Publié dans #nouvelles

« Le soleil se levait. Sur le vallon régnait encore un épais brouillard percé, çà et là, par les cimes des arbres. Au-dessus apparaissait la ville comme une pyramide resplendissante de lumière… Le spectacle était magnifique et ce fut avec une prédisposition à l’admiration que je me dirigeais vers l’église de la Madeleine. »…écrivait Mérimée en 1834, au pied de « la colline inspirée » de Vézelay.

Eugène Viollet-le-Duc n’a que 20 ans et ne rencontrera probablement que fin 1834, Prosper Mérimée, Inspecteur Général des Beaux-Arts, qui le chargera d’une mission d’expertise à Carcassonne. Ce ne sera que dix ans plus tard qu’il aura la mission de relever et sauvegarder La Madeleine de Vézelay, menaçant ruine…Un chantier qui l’occupera de 1844 à 1859…

Nous avons déjà croisé les pas de Viollet-le-Duc…Pour certains d’entre vous, il y a deux ans en visitant Clermont-Ferrand, où il ajouta deux travées à la cathédrale, réalisa ses deux tours et conçut un superbe et grandiose mobilier ecclésiastique…Bien avant, dans les années 60, un rallye-promenade conduisit une « bande de copains » de la promo 60 sur les routes de Senlis, à travers la forêt de Compiègne, vers le château de Pierrefonds, revu, corrigé, ressuscité et réalisé pour l’empereur Napoléon III entre 1858 et 1870.

A suivre…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article